Terre des Dieux, le GR 20 en mode ultra trail

La Corse, terre de trail running, cela ne fait plus aucun doute !
Depuis de nombreuses années, les courses se multiplient partout sur les montagnes et sur les sentiers de littoral. Tout le territoire insulaire est concernée par cette frénésie des coureurs en pleine nature.

La Corse offre à ces amateurs de course à pied un terrain de jeu infini, avec un réseau de sentiers allant du bord de mer aux plus hauts sommets. Et c’est justement au plus haut de la Corse, sur le plus célèbres itinéraires de randonnées que le trail Terre des Dieux® va se courir en juillet 2022.

La 2eme édition du trail sur le GR 20

C’est donc sur les traces rouges et blanches du GR 20 que se courre le trail Terre des Dieux® organisé par l’association bastiaise Mantinum ( a qui l’on doit déjà la fameuse Spassighjata de Bastia en décembre mais aussi de la Traversée du Cap Corse). Après une première édition passée entre les goutes du Covid, le 2eme opus s’annonce très relevé et beaucoup plus médiatisé, ce qui devrait rendre le plateau de coureurs présents encore plus intéressant.

Car cette nouvelle épreuve possède tous les atouts pour devenir une grande classique dans le monde du trail running longue distance aussi appelé ultra trail.

Le seul ultra de corse

On parle d’Ultra Trail en raison de la distance à parcourir. Il est admis qu’au delà de la barre historique des 100 miles ( 160 km), on entre dans le monde fermé des ultra trails.
Et même si, pour des raisons d’organisation, la course ne suit pas totalement les 180 km du GR 20, le programme qui attend les athlètes est tout de même de 170 km ( entre Calenzana et l’hippodrome de Viséo à Zonza) dont 163 suivant les célèbres traces, pour 11 000 m de D+ ( dénivelé positif), le tout couru sur des terrains pour le moins agressifs et peu commodes du GR réputé le plus difficile d’Europe…par les randonneurs !

Terre des Dieux – Crédit :Maï EventProd

Ainsi il faudra pouvoir courir sur les 170 km de cailloux, en haute montagne, avec quelques ravitaillements possibles lors des croisement du GR 20 avec la route ( Asco, Verggio, Vizzavona, Verde…) et dans certains refuges au sud.
Il faudra aussi être capable de franchir les 11 000 m de dénivelé, avec un point culminant mythique de la Bocca Crucetta à 2452 m !

Un Ultra Trail au plus près de la nature corse

Le GR 20 fait rêver tous les amoureux de montagnes, qu’ils soient randonneurs traditionnels ou ultra trailers. La passion est la même, le goût de l’effort mais aussi de la découverte, de la communion avec la nature préservée de la Corse, l’aspect sauvage et élitiste de la course, le dépassement qu’elle demande…tout est fait pour que la Terre des Dieux soit très rapidement LA course à faire.

Mais pour cela, il faudra respecter les règles très strictes fixées par les organisateurs. Tout d’abord, être parmi les 500 heureux élus, pas un de plus. Cette limite est fixée pour respectée l’éthique de l’association, limiter l’impact sur le terrain. Mais aussi respecter les règles d’éco-responsabilité avec une attention très forte mise sur la réduction maximum des déchets, ravitaillements etc… afin de conserver une authenticité propice à la protection de la nature qui accueille les coureurs.

Pour plus d’infos:

Les dates officielles : départ le 20 juillet depuis Calenzana

Les inscriptions vont s’ouvrir en juin, avec 500 places maximum disponibles. Elles se feront sur le partenaire incontournable en Corse : Krono.corsica
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’association www.mantinum.corsica.