Des bateaux hybrides pour les balades en mer en Corse

La tour de Porto

Découvrir les côtes insulaires par la mer est l’une des activités touristiques les prisées.
Deux zones de visites principales trustent la majorité des excursions. La zone de Bonifacio et l’archipel de Lavezzi dans le sud attirent bien évidement tous les visiteurs de l’extrême sud. Mais la sortie en mer la plus “incontournable” dans l’ensemble des guides touristiques est bien sûr la découverte du Golfe de Porto, incluant les Calanche de Piana, le village de Girolata et la Réserve Naturelle de Scandola.
D’autres itinéraires sont proposés un peu partout sur le littoral, avec par exemple la découverte des îles Sanguinaires depuis Ajaccio, ou les plages du désert des Agriates depuis Saint Florent.

Les promenades en mer, best seller du tourisme corse.

Les promenades en mer en Corse existent donc depuis des décennies. Mais il est incontestables qu’elles ont pris un essor incroyable ces dernières années, poussées par un tourisme de masse toujours plus friand de découvertes sensationnelles mais dans un certain confort. Ainsi ce sont multipliées les compagnies et les expériences proposées. Des possibilités de découvrir les Lavezzi en dégustant une bouillabaisse à bord , des bateaux à fond transparent, des semi-rigides à très grande vitesse pour ajouter des sensations fortes, des sorties coucher de soleil etc… Tout a été bon pour se démarquer commercialement et proposer une nouveauté. Difficile de le reprocher aux professionnels du tourisme même si cela à généré les problèmes que l’ont sait. La traditionnelle opposition développement versus préservation est encore plus présente dans le monde des promenades en mer, surtout quand il s’agit de faire visiter des espaces naturels exceptionnels et préservés comme les îles Lavezzi ou la Réserve de Scandola.

Des bateaux hybrides plus propres

Certaines compagnies se sont engagées dans une transformation de leur flotte ( progressive mais c’est déjà un début) pour aller vers des bateaux plus “propres” afin de réduire l’impact de chaque visite sur l’environnement. Et c’est ainsi que les bateaux hybrides sont apparus dans les ports d’Ajaccio, Bonifacio et récemment Porto.

Bateau hybride Nave Va

Quand on parle de bateau hybride, cela signifie, comme pour une voiture, une double motorisation. Ces bateaux conservent une propulsion thermique classique, mais avec des moteurs de plus en plus propres. Ils sont aussi équipés de moteurs électriques n’émettant aucune émission préjudiciable. En plus de cette nouvelle navigation propre, c’est aussi un gain de confort incroyable pour les passagers puisque la navigation électrique est silencieuse. Sans le bruit lancinant des moteurs diesel classique, le monde marin est à nouveau accessible dans toute ses subtilités.

Chaque fois que l’un de ces navires passe en navigation électrique, la visite prend une tournure nouvelle avec le cri des oiseaux ou le silence des grottes. Et c’est une vraie nouveauté qu’il faut absolument tester pour se rendre compte de la différence.

Pourquoi seulement hybride ?

Voila la question que l’on pourrait se poser devant autant d’avantage ? Pourquoi ne pas passer au 100 % électrique ? Et pourquoi uniquement 3 ou 4 bateaux en Corse ?
Ces navires sont 20 à 30 % plus chers qu’un bateau traditionnel. L’investissement est donc conséquent. Il s’agit de bateau de 30 à 50 places, donc de “gros” bateaux a des tarifs très important, face à la “mode” des semi-rigides ultra motorisés.
Mais le renouvellement de la flotte des “grottiers” de Bonifacio ou des compagnies de promenade en mer à Porto pourraient amener de nouveaux exemplaires hybride.
Autre limite aussi, technique cette fois, les bateaux 100% électrique ne donnent pas encore, à ce jour, toutes les garanties sécuritaires indispensables au transport de passagers, surtout dans des lieux de navigation aussi complexe que les visites des grottes.

Où tester ces bateaux hybrides en Corse ?

Le précurseur en Corse, la société Nave Va à Ajaccio, a donc montré le chemin en 2016. Avec deux bateaux de forte capacité, elle propose de découvrir la Réserve de Scandola au départ d’Ajaccio.

La société des Promenades en mer de Bonifacio ( SPMB) a elle aussi fait cet effort financier en faisant l’acquisition du e-perla en 2018 pour découvrir les grottes et falaises de Bonifacio.

Cette année, c’est à Porto que le nouveau bateau hybride est visible. C’est la compagnie Le Pass’Partout qui propose des promenades en mer depuis Porto vers le Capo Rosso ou Scandola dans un bateau rose flambant neuf ( livré début juillet 2020 !)

Promenade en mer à Porto en bateau hybride

Ce bateau rejoint le bateau hybride de la compagnie Via Mare à Porto elle aussi.

Bateau hybride compagnie Via Mare