Le Cursinu, le chien de race corse

Le Cursinu est un chien de taille moyenne qui a la particularité d’être très fidèle à son maître. Ce chien est aussi d’une grande polyvalence, il est capable de surveiller le bétail, chasser ou être un très bon chien de garde. Revenons sur cette race de chien devenue officiel récemment en 2003.

Comment reconnaître un Cursinu ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le Cursinu est un chien de taille moyenne. Sa grande particularité se trouve sur sa robe qui est tigrée, le plus souvent il est noir avec des rayures de couleurs fauve. Il peut aussi être complètement orangé comme un renard, ou blanc avec des rayures noires, marron avec des rayures noires etc. En résumé la robe d’un cursinu peut être fauve orangée ou tigrée.

Concernant ses caractéristiques physiques, le Cursinu est musclé, sa robe peut-être courte, mi-long ou bien fournie. La forme de sa gueule se rapproche de celle du loup avec une truffe large et de couleur noire. Il possède longue queue en forme de fouet et parfois son ventre et ses pattes peuvent avoir la couleur blanche.

Un cursinu est aussi reconnaissable à travers sa démarche souple et régulière. Le galop du Cursinu est court, saccadé et sautillant parfait pour traverser les terrains accidentés de la Corse.

Comment se comporte un Cursinu ?

Le Cursinu, comme la plupart des animaux, a besoin de se dépenser physiquement, il a besoin de liberté pour faire ce qu’il souhaite et s’épanouir. S’il dépense son énergie régulièrement, il est très calme et à l’écoute à la maison, même dehors. C’est un chien très affectueux avec les gens qu’il connaît mais il est aussi très méfiants vis à vis des étrangers, tant que son maître ne lui indique pas que la personne est digne de confiance, il surveillera attentivement la personne qu’il ne connaît pas. Lorsque les propriétaires sont absents, le cursinu devient un excellent chien de garde qui dissuadera toute personne de rentrer.

Cursinu allongé

Le Cursinu, un excellent chien de chasse

En Corse, le Cursinu est très utilisé pour la chasse au sanglier. Il excelle dans le rappel. Si le chien a confiance à son maître, la priorité maximale est à l’ordre de ce dernier, il peut courir un sanglier, très loin, s’il entend son maître l’appeler, il va revenir sans hésiter. D’ailleurs lorsque le Cursinu cherche le gibier, il se déplace toujours en fonction de son maître sans trop s’éloigner, une fois l’avoir trouvé il court après pour tenter de ramener le gibier vers son maître. De plus, l’aboiement du Cursinu est très reconnaissable par rapport aux autres chiens de chasse.