Corsica Linea, la compagnie Corse qui affiche ses choix

Cela fait maintenant plus d’un an que la compagnie maritime Corsica Linea à repris le flambeau mouillé de l’ex SNCM.  Après les hésitations du départ ( expérience Corsica Maritima etc..) la compagnie à trouvé en 2017 un rythme de croisière très intéressant. Et 2018 semble être l’année de la vraie progression !

Bateau pour la Corse - Corsica Linea

Du nouveau à tous les ponts

En 2018, la compagnie a commencé par changer son site internet.
Fini l’ancienne version où le rouge avait avantageusement remplacé le bleu délavé.

La compagnie maritime est entrée réellement dans une stratégie résolument moderne avec des outils de communications adaptés aux ambitions.

Un nouveau site donc mais aussi des offres tarifaires nouvelles, pour tous les publics, relayées par des réseaux sociaux efficaces et jouant sur l’actualité.
Par exemple, c’était la première fois que l’on voyait une compagnie maritime communiquer pour le célèbre Black Friday avec des offres à 50 % réelles et contrôlées !

Toujours dans cet esprit de communication, le site s’est doté d’un blog permettant à différents experts de la destination corse de communiquer. C’est d’ailleurs sur ce blog que nous avons trouvé l’objet de notre sujet du jour ( voir plus loin).

Un nouveau bateau

Signe aussi que la compagnie est sur de bon rail, un nouveau navire vient compléter l’armada rouge et blanche dans les ports de Corse. Il s’appellera le Vizzavona du nom du célèbre col séparant virtuellement le sud du nord de l’île.
Le 7eme navire commencera ses rotations dans quelques jours pour assurer les lignes entre Marseille et la Sardaigne, la Tunisie et l’Algérie.
Il marque surtout l’arrivée des premiers bateaux plus propres pour la compagnie corse, forcément soucieuse de l’empreinte qu’elle laisse sur l’environnement.

Une compagnie 100 % corse qui s’assume

Comme évoqué plus haut, c’est un billet du blog de la compagnie qui a piqué notre curiosité au point de parler aujourd’hui de Corsica Linea dans Best of Corse.

Le blog Corsica Linea
Ce post s’appelle ” Les 8 raisons de choisir la Corsica Linea” !

Voila qui est direct et ambitieux. D’autant que dans le développement des avantages et services proposés par la compagnie maritime corse, les comparaisons sont à demi cachées. Voici donc comment la compagnie vous oriente dans le choix de votre prochaine traversée en bateau pour la Corse.

Passons sur l’explication du port de départ de Marseille. Certes la cité phocéenne offre bien des avantages pour les personnes qui arriveront en avance et pourrons découvrir le Mucem ou les Terrasses du Port.
Mais ce n’est pas forcément un point fondamental dans le choix selon nous.

Le fait de choisir des traversées de nuit et de prendre le temps de voyager est beaucoup plus recevable. D’autant que le 3eme point parlant du confort des cabines, des couettes ( opposées aux couvertures concurrentes) et surtout le fait de pouvoir conserver sa cabine jusqu’à la fin de la traversée sans être jeté dehors par un personnel en quête de productivité…là on est dans le vrai plus, celui du service vers le client !
Pour appuyer encore un peu plus ce choix très tranché, l’auteur du blog développe les points 4 et 5 à propos des services de détentes à bord comme la TV TNT dans toutes les cabines. Et bien sur, la restauration est encore une fois mise en avant. Point faible des lowcost, l’offre restauration peut être un élément de plaisir complémentaire indéniable (et un bel apport économique pour la compagnie).
Cet argument est encore développé en évoquant le premier repas de la journée de vacances : le petit déjeuner.

Et bien sûr, argument massue implacable, la Corsica Linea est une compagnie 100 % corse, au service des entreprises insulaires et des voyageurs venus découvrir l’île de beauté.

Encore un point pour cette nouvelle compagnie qui ne cesse de surprendre par son dynamisme et son envie de faire bouger les lignes dans un secteur d’activité plutôt habitué à se livrer une guerre marketing sur les prix plutôt que de multiplier les initiatives de tout genre.

( pour les curieux, voici le lien ” pourquoi choisir la Corsica Linea pour aller en Corse ?” )

Et les prix justement, qu’en est-il ?

Récemment un site d’informations touristiques corse a publier une étude assez poussée sur ” qui est la compagnie de ferry la moins chère pour aller en Corse ” ( NDLR : l’article a été supprimé depuis ou mis en sommeil) .
Cette étude démontre qu’il est en fait bien difficile de répondre précisément à cette question.
De façon globale, le grand public a tendance à répondre que la compagnie Corsica Ferries est la moins chère. Et effectivement, l’étude montrait que dans plusieurs cas, les bateaux jaunes étaient moins chers que les rouges. Mais, l’étude démontrait aussi que de nombreuses possibilités de vraies promotions permettaient souvent d’inverser cette affirmation.  Elle semblait aussi indiquer que les places ” pas chères” étaient finalement pas si nombreuses et qu’assez rapidement les montants devenaient quasi identiques, à quelques euros près.
Il fallait alors prendre aussi en considération le temps de route pour rejoindre le port ( Marseille, Toulon ou Nice) et donc inclure péage, carburant etc…

Mais la bonne réponse semble encore une fois apportée par la Corsica Linea, dont la stratégie semble être

” le meilleur service plutôt que la guerre des prix “

Et visiblement, ils ont conquis un large public !