Empires, un concept store décalé autour de Napoléon

Bercée depuis l’enfance dans un univers Napoléonien, c’est presque inconsciemment que Valérie Santarelli a articulé tout son univers de création autour de l’empereur corse.

Qui est derrière Empires ?

Tout a commencé dans l’imaginaire de Valérie. De retour sur Ajaccio après de multiples expériences professionnelles, elle a voulu se lancer dans son propre projet. Un défi périlleux compte tenu de la conjoncture économique en Corse. D’autant plus que le commerce n’est pas son métier. Mais armée de motivation et y croyant plus fort que tout, elle se lance seule en auto-finançant son projet.
Plus tard, Charles Cianfarani la rejoint à la tête de la direction artistique afin de développer ensemble les collections futures avec le concours d’artistes insulaires.
Après 10 ans d’existence en 2016, Empires emploie aujourd’hui 2 personnes supplémentaires dédiées à la distribution et la vente des produits. Cela permet aux créatifs de se concentrer sur les futures collections tout en maintenant une qualité irréprochable aussi bien au niveau des matériaux utilisés que de la méthode de fabrication, locale si possible.
Empires a plusieurs points de vente (Corse et sur le continent) ainsi qu’un eshop. Le « flag ship » demeure la boutique ajaccienne qui est également l’atelier principal de design de chaque pièce.

Un nouveau genre de boutique

Une boutique de musée ? Un magasin de souvenirs touristiques ? Une galerie d’art ? Empires est un mélange de tout cela ! Ce magasin d’un nouveau genre se démarque ainsi de toutes les enseignes classiques. Son originalité a fait sa popularité au cœur de la vieille ville. Sa touche en plus consiste à mélanger subtilement la contre culture à la tradition. Une volonté de la marque de perpétuer ainsi les valeurs anciennes avec une pointe de second degré.
On retrouve par exemple l’imprimé « Self made man » sur un teeshirt qui représente Napoléon façon Che Guevara.

Self Made Man façon Che Guevara chez Empires et l'emblème de Napoléon

Que trouve-t-on chez Empires ?

Des accessoires de mode et de déco pour tous ainsi que pour la maison. Chaque pièce est, bien entendu, à l’effigie de Napoléon mais pas seulement. En effet, l’empereur est au centre de l’inspiration mais ses proches et les événements de sa vie sont également représentés. Ainsi, on en découvre un peu plus au gré des collections qui portent des noms équivoques : Russie, Joséphine, César ou encore Eugénie.

Pourquoi avoir choisi Napoléon ?

Quand Valérie a décidé de prendre son envol après l’école, elle a quitté la Corse pour 20 ans. Le temps de voir et de découvrir ses envies. A son retour elle a eu le sentiment que Napoléon n’était pas aussi présent que dans ses souvenirs d’enfance. C’est ainsi qu’elle a souhaité le remettre au goût du jour en révélant des anecdotes sur sa personnalité et ses traditions qui étaient aussi celles de la Corse d’antan.
Empires fait aujourd’hui la fierté d’Ajaccio aux côtés d’autres entrepreneurs qui ont sur concrétiser leurs rêves tout en prenant des risques !

Plus d’informations :
Empires concept store
9 rue du roi de Rome
20000 Ajaccio
Tel 04 95 24 48 26
www.empires.fr

Empires 10 ans - Pourvu que ça dure !
Empires 10 ans – Pourvu que ça dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *